Comment créer un site internet ? Les 3 conseils utiles pour un débutant

Créer un site Internet est aujourd’hui accessible à tout le monde. En effet, sans forcément être un expert en développement web ou savoir coder, cela est tout à fait possible. Découvrez dans ce petit guide 3 conseils utiles pour la création d’un site web, notamment adapté pour les débutants.

Un éditeur web pour créer un site Internet

Parmi les solutions les plus simples, vous avez un éditeur de site Internet. En effet, des plateformes proposent des formules complètes incluant généralement :

  • L’outil de conception
  • Le nom de domaine
  • Le design
  • L’hébergement
  • Une adresse email
  • Une assistance technique

Tout ce qui concerne les côtés techniques complexes, vous pouvez vous fier à l’éditeur.

Que ce soit pour un débutant ou un professionnel, et en fonction du projet, c’est une solution qui peut très bien convenir. Généralement, les éditeurs de site Internet en ligne mettent gratuitement à la disposition des utilisateurs, une version de base permettant de tester le service. Par la suite, ils peuvent opter pour une version payante coûtant à partir de 7€/mois. Vous disposez de toutes principales fonctionnalités. En ajoutant 5€ de plus par mois, vous bénéficiez d’une adresse email professionnelle.

Utiliser un CMS pour créer un site

Par rapport aux éditeurs en ligne, l’utilisation des CMS est plus complexe, bien que leur fonctionnement soit similaire. En effet, l’insertion de contenu tel que des images et des articles, ainsi que la réalisation du design est plus facile avec un éditeur en ligne. Par ailleurs, en utilisant un CMS classique, cette action est plus limitée et l’aspect du site Internet varie selon le modèle prédéfini pour lequel vous optez.

architecture mise en page web

WordPress est le CMS le plus connu et le plus utilisé. Vous installez un thème ou modèle et vous utilisez les options, afin d’adapter le design. Dans le cas où, certains éléments ne vous conviennent pas, vous, ou un expert, devriez faire du développement. Quant au nom de domaine, l’installation, l’hébergement, ainsi que le support, ils dépendent de vos moyens, mais aussi de vos compétences. Il est tout à fait possible de créer soi-même son site Internet à moindre coût.

En optant pour une création de site web sur WordPress, vous pouvez profiter de plusieurs plug-ins. Des extensions qui permettent d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires sur votre site. En effet, vous avez entre autres, WooCommerce, un plug-in permettant la création d’une boutique en ligne complète. Pour bénéficier d’un site traduit en plusieurs versions, vous avez WPML.

Drupal ou encore Joomla sont également des CMS que vous pouvez utiliser.

Réaliser soi-même le développement d’un site Internet

La meilleure des options est évidemment d’utiliser un éditeur de texte. Pour disposer d’une plus grande liberté, un débutant doit mettre la main à la pâte et avoir de la patience. En effet, le travail peut durer et peut parfois vite fatiguer.

Pour débuter, vous pouvez vous initier sur des sites tels que W3Schools ou Tuto.fr, qui proposent des tutoriels adaptés pour les débutants. De ce fait, vous avez une opportunité de vous familiariser progressivement avec le sujet. Cependant, le parcours jusqu’à la mise en ligne de votre site peut être long.

Déterminer un budget global n’est toutefois pas possible, puisqu’il varie en fonction de votre projet. Engager un professionnel pour développer un site Internet coûte cher.

écrit par Théo
Théo est un consultant SEO spécialisé dans les tests de logiciels SEO. Depuis 2018, il réside à Rennes et se consacre à l'optimisation du référencement et au marketing digital. Passionné par son domaine, il partage régulièrement ses connaissances et ses analyses à travers des articles publiés sur le site propulserstrategies.fr.